La chaleur tropicale d'Iguazu et la perspective de journées fraîches en Patagonie vont finalement nous amener à faire un stop imprévu en Uruguay.

Tout juste arrivés de France en plein hiver, la possibilité de pouvoir chiller sur les plages d'un pays réputé pour sa douceur de vivre nous plaisait bien avant d'attaquer sur une longue série de trek.


1er stop à Montevideo et quelle choc ! On est loin de Buenos Aires et de ses belles rues. Ici c'est plutôt ambiance destroy et on ne s'y sent pas forcément à l'aise, surtout en y arrivant de nuit. Les maisons sans revêtements et majoritairement taguées donnant un côté austère à cette capitale.

De jour, ce ne fut pas forcément mieux. À la suite d'une balade sur le Malecon - qui nous fit forcément penser à Cuba, nous tombions sur une des plages de la ville où se déroulait les festivités en l'honneur de Lemenjá. Un culte importé par les esclaves Nigérians en l'honneur de la déesse de la mer. Des offrandes (fruits, fleurs, parfums...) sont envoyées à la mer dans des barques au cours d'une cérémonie chamanique où tous semblaient être complètement possédés. On finit par s'en aller en se demandant s'ils n'allaient pas finir par sacrifier du touriste à l'allure où ça allait 😅...


A peine arrivés nous remarquons déjà de premières différences culturelles avec l'Argentine malgré la promiscuité entre ces deux pays. Le maté : ici ils en sont complètement accros ! Ils se baladent tous avec leur termos et leur maté sous le bras. L'accent ensuite. Déjà que l'on ne comprenait pas grand chose en Argentine mais là c'est pire : les "ché" ont remplacé les "ll". Comme l'impression d'avoir été parachutés dans un camp de gens du voyage hispaniques.

On squizze rapidement la ville pour la liberté d'un road trip en voiture le long des plus belles plages du pays. La route est agréable du fait du peu de voiture qui y circulent et surtout des plaines vertes à perte de vue. C'est le paradis des vaches et des gauchos, ces cowboy gardiens des estancias. Pour la petite anecdote on compte d'ailleurs 4 vaches par habitants en Uruguay.


Nous avons adoré ce road trip et notamment :


  • Punta del Diablo : plage au littoral hyper préservé paradis des surfeurs et de la "buenas ondas". Nous y avons d'ailleurs mangé le meilleur Asado de notre vie ! Cuisson toute en douceur d'une pièce de viande de 2kg sous un tapis de braises de bois. Il ne faut juste pas être pressé parce que cela prendra à peu près 3h pour saisir la viande. Mais après c'est l'explosion de saveurs en bouche.


  • Cabo Polonio : village hippie au milieu des dunes où nous avons pu aperçevoir toutes sortes d'animaux : lions de mer et puces de lit principalement 😅. Nous avons également profité d'un super ciel étoilé sur la plage grâce à la très faible pollution lumineuse. Bref le bonheur simple.


Un détour par Colonia del Sacramento - ville coloniale d'inspiration Portugaise censée concurrencer Buenos Aires à la grande époque - et nous voilà de retour en Argentine, reposés et avec le plein de vitamines D !