On reste en Patagonie, mais cette fois exit l'Argentine et bienvenue au Chili. Cette spaghetti de plus de 4000km de long pour seulement 200 de large, coincée entre le Pacifique et la Cordillère des Andes.


Et on peut dire qu'on s'est prit le passage de frontière en pleine tronche ! 

Arrivés tardivement à Puerto Natales, ville portuaire dégueulasse au passage, on se retrouve dans une vieille chambre en bois louée par une bonne femme horrible (qui se moquait bien de mon super accent espagnol) où l'on entend courrir les rats derrière la cloison et le tout pour plus de 33€.. A ce moment l'hospitalité et le confort Argentin nous manque déjà !

On s'apperçoit vite que les gens sont tout de même moins avenants ici, les maisons en bois sont de vrais passoires énergétiques, on aura jamais trop de 3 couvertures ! 

Et les prix... Si la France nous manquait, sur ce point on s'y sent comme à la maison (jusque 4€ le café à Frutillar 😰) !


Une étape majeure de notre voyage s'est tout de même jouée dans cette ville. Après avoir longuement hésité, les prix chiliens et celui de la liberté ont définitivement fini par nous convaincre : nous avons acheté tout un attirail de camping tente, duvets, matelas,... On était pas franchement fiers sur le chemin du retour avec tous nos gros cartons, à se demander comment on allait porter tout ça et si on ne venait pas de faire une énorme connerie !


Finalement ça s'est révélé super utile, même si ça ne nous a pas empêché de préférer dormir dans la voiture par moment. Notamment à Torres del Paine, avec un dîner thon/maïs à l'aide de coquillages ramenés d'Uruguay, notre Koh Lanta à nous. Cindy y dormant finalement mieux que sur son matelas de moins de 2 cm d'épaisseur, bon...


Au passage le trek mondialement célèbre à cet endroit est le trek W, du nom de la forme que son tracé dessine sur la carte. Sauf que victime de son succès, les campings étaient tous complets depuis des mois et nous avons préféré ne pas prendre de risque d'y aller sans réservation. Nous nous sommes donc contentés de treks à la journée sur les extrémités du parcours ainsi que des miradors du parc, ignorés généralement par les W-trekkeur. Notre W s'est donc transformé en M pour notre plus grand plaisir !


Après s'être bien régalés au Torres sous la neige, nouveau saut de puce pour retrouver l'Argentine et son fameux glacier : le Perito Moreno.