Le second lieu marquant de ce voyage en Patagonie Argentine fut la découverte du glacier nommé Perito Moreno, nom du type qu'il l'a découvert lui et pleins d'autres d'ailleurs. L'une des particularités est qu'il est l'un des rares glaciers au monde à avancer.


Pour en profiter un maximum (et en bon français peut-être pour éviter de payer une entrée exhorbitante), nous avions décidé de nous rapprocher au maximum du parc de los glacieres tard la veille et d'y dormir pour y être au plus tôt le lendemain matin. On avait lu plusieurs choses là dessus et ça semblait largement jouable. Nous y sommes donc allés, contents de notre petite affaire, admirant le paysage aux dernières lueurs du soleil. Quelques kilomètres avant l'entrée du parc, on se fera stopper net par une grande barrière et une maison allumée qui nous fera face : la demeure du gardien du parc. Fail. Ce sera râpé pour la tentative de fraude ! Nous avons donc dû faire demi tour pour trouver un spot pour dormir. Voyant que le camping le plus proche était à 20km et seulement accessible via une piste horrible, nous décidons de nous caler à la sauvage derrière 2 vans faisant la même chose, pour y passer la nuit dans la voiture. On s'apprête à dormir en prenant bien soin de ne pas se faire remarquer, lorsqu'au loin on voit des gyrophares. On se planque comme on peut en croisant les doigts pour qu'ils ne nous voient pas. Évidemment c'est loupé, ils contrôlent les 2 vans devant nous. On est assez tendus, on est sûr de se prendre une amende. Finalement le militaire, tout sourire, nous explique qu'il n'y a aucun problème, il est juste là pour faire un contrôle de routine et s'assurer que nous n'avons pas de problème. Il nous indique même, si jamais nous avons besoin, la station de police la plus proche !


Le lendemain et 30€ en moins, la rencontre avec la bête commençait par un mini trekking. Premier usage de crampons, entourés d'une mer de glace ! Ce fut une expérience géniale, le glacier nous est apparut imposant et somptueux. Notre guide nous a aussi montré des petites cascades et quelques crevasses. Nous avions d'ailleurs eu un peu d'appréhension en partant avec un tour car nous ne sommes pas vraiment habitué à ce type de tourisme. Mais passé le moment désagréable du bateau pour rejoindre le perito moreno, à savoir beaucoup trop de monde voulant se prendre en selfie toutes les 30 sec en criant, nous ne l'avons pas regretté ! Le tour s'est conclut par la dégustation d'un scotch avec la glace issue du glacier, accompagné d'une petite gourmandise. 


Cette aventure sera aussi marquée par un drame évité de justesse. En passant par un endroit de falaise escarpée pour déj à l'abri du vent qui soufflait ce jour là, Cindy nous a offert le saut dans le vide du jour ! 

Comme par miracle elle se rattrape tel un chat sur la parois en contrebas, moment de flottement puis soulagement. Genou et pied seront douloureux quelques temps mais plus de peur que de mal pour notre Gaston en Amérique du Sud.


L'après-midi sera consacré aux fameuses passerelles qui permettent d'admirer le glacier sous tous les angles. À mesure que l'on se rapproche c'est d'autant plus impressionnant : des morceaux de glace se détachent et frappe l'eau dans un fracas similaire à des grenades. Par moment ce sont des pans entiers qui partent à la dérive, notamment au centre où la pression est la plus forte. Nous restons de longs moments à l'observer de mirador en mirador attendant la chute.


Après ces débuts prometteurs à la conquête du célèbre glacier, nous voilà repartis en mode trek pour la ville préférée des randonneurs : El Chalten !