Dans la série des dernières nous revoilà au Chili pour clore le volet sur un des endroits qui s'annonce des plus caliente, le fameux désert d'Atacama !

Si les chiliens ne sont pas particulièrement chaleureux, leur désert lui l'est ! Entouré de volcans c'est l'endroit le plus aride du monde, rien que ça...


Aimant trop la liberté qu'un road trip procure, nous décidons une fois de plus d'opter pour la location d'un véhicule privé - mais avec une compacte cette fois-ci, sinon c'est trop facile !


Le village de San Pedro a un peu des airs de burning man, beaucoup s'y déplace à vélo, l'ambiance y est décontractée et c'est un endroit propice pour la fête. C'est également le point de départ des nombreuses excursions que propose ce lieu magique :


l'ascension du Cerro Toco : grand moment de conduite pour rejoindre le point de base à 5000m d'altitude de ce géant culminant à 5600m. Obligés de décharger par moment les kgs superflus de notre 308 diesel pour pouvoir passer les obstacles de la route sous l'oeil halluciné des 4*4 des tours opérateurs. Grand moment également que l'ascension, nous 2 vêtus en short et jogging dépassant les groupes oxy équipés comme pour l'ascension de l'Everest 😂.

Au final, une vue splendide sur le désert, une première confrontation réussie face à l'altitude, des barres de rire et une aventure de plus !


lagunes altiplaniques & geysers del Tatio : escapades à la journée avec 2 compatriotes à la découverte de :


  • lagunes d'altitude d'un bleu turquoise magnifique, peuplées de flamands roses pas franchement farouches à la danse étrange 🤔
  • Geysers dont la température atteignait les -11° au petit matin


l'Oasis de sel : 3h de route aller sur une piste chaotique, nous offrant l'occasion de dépanner au passage un 4*4 un peu brave, pour rejoindre cet oasis de sel au milieu du désert où, à l'image de la mer morte, l'on flotte sans effort à la surface de l'eau. Paradoxalement, une eau très fraîche mais dont la baignade est salvatrice à tous les niveaux, la pellicule de sel sur la peau permettant de bloquer les rayons brûlants du soleil. On vous laisse par contre imaginer le moment de pur bonheur au moment de remonter en voiture 🥺


Les vallées de la lune et de la mort : portant très bien leur nom on avait la plus grande compassion pour les aventureux les parcourant en vélo, surte amigos !


ET bien sûr notre gros coup de cœur, un cour d'astronomie par un astrophysicien français installé à San Pedro. L'absence de luminosité, de nuages ainsi que l'emplacement géographique du désert, offrent une vue somptueuse sur la voie lactée. 2h passés avec Alain Maury, passionné et plein d'humour qui sont passées à la vitesse de la lumière, clôturées par l'observation de nébuleuses et de planètes aux télescopes, absolument génial !


Ce passage dans le désert restera vraiment un moment incroyable de notre voyage. Ce sera pourtant loin d'être fini puisque nous devons traverser à nouveau une frontière - et pour une nouveau désert - le fameux Salar d'Uyuni, le plus grand désert mondial de sel dont on a tellement entendu parlé ! Hasta luego Chile 🇨🇱👋