Fatigués et poisseux au sortir d'un road trip génial dans le centre argentin, qu'il est déjà l'heure de préparer le suivant. Pour ça rien de mieux que le wifi de la (charmante 🤨) gare routière de La Rioja en attendant notre bus de nuit pour Salta.


On l'attend avec impatience cette étape. Bon nombre de voyageurs nous ont conté les charmes de cette région depuis le début de notre voyage, qui se découvre principalement en voiture sous la forme de 2 boucles de quelques jours chacunes.


Forcément à l'évocation d'une location de voiture nous tremblons, surtout que l'on voit sur les pages FB pas mal de gens en rade de voiture du fait de la semaine sainte et l'engouement que celà génère auprès des locaux. Une fois n'est pas coutume, on reçoit une réponse positive à notre unique sollicitation, le mec pouvant même nous livrer la voiture directement à notre arrivée à Salta, et un dimanche en prime ! On se gardera tout de même bien de crier victoire avant de voir un bout de pare-choc de ce fameux bolide 😏.


Et quel bolide que nous livre Sergio ! Une Chevrolet Classic aux airs de Saxo qui a probablement participée, jadis, au comité d'accueil de Christophe Colomb.


On ne s'étendra pas trop sur la ville en elle même, capitale de cette région du Nord de l'Argentine, porte d'entrée de la cordillère Oriental et jonction avec le Chili et la Bolivie. La ville s'est développée rapidement avec l'exode massif de populations autochtones venues des montagnes, c'est plus dépaysant culturellement parlant mais on s'y sent pas forcément à l'aise tant c'est sale et bruyant. On y a quand même bien apprécié le musée de haute montagne, disposant de 3 momies d'enfants sacrificés en haute altitude par les tribus ancestrales pour calmer les divinités. Un peu glauque mais très intéressant.


I. Boucle Nord


Au programme de ce road trip, des montagnes toutes plus belles les unes que les autres, bariolées de couches sédimentaires de toutes les couleurs ainsi qu'un 1er désert de sel, bonne mise en bouche avant le Salar d'Uyuni en Bolivie.

Mais dans cette région de tels paysages ça se mérite ! La route est raide et on ne compte plus les voitures (et cars) capots ouverts qui jonchent la route. Notre engin s'en sort plutôt bien les premiers jours malgré la chaleur, le poids du matos de camping ainsi que celui de l'épicerie fine improvisée dans le coffre !


Le stress se fait toutefois ressentir 2 jours plus tard sur une énième piste dégueulasse dont ce pays a le secret, le soleil tape fort et l'on doit faire face à un dénivelé de 2000m sur 25km pour rejoindre le sommet d'une montagne à 4800m d'altitude, gros gros programme ! Cindy est au manettes, concentrée comme jamais, moi à côté cramponné à la portière. On sent que ça turbine sec sous le capot et aux 3/4 du chemin une odeur d'essence se fait ressentir dans l'habitacle. C'est tout heureux qu'on pose le pied à 4800m et toute cette tension s'envole rapidement devant le paysage grandiose qui s'offre à nous : une montagne composée de 14 couches sédimentaires de différentes couleurs, érigée aux prix de millions d'années. Peu de temps après, un troupeau de vigognes sauvages (sorte de lama ultra véloce) vient rajouter un peu plus de magie à l'instant.


Le lendemain c'est le drame ! La voiture est clairement à la peine et le moteur monte bien trop vite en température. On décide de rebrousser chemin jusqu'à la ville la plus proche et l'on fait bien car le système de refroidissement est finalement percé et on aurait pu se retrouver au milieu de nul part en plein cagniard, l'angoisse ! Un mec de l'agence vient nous dépanner à minuit ("argentina" comme on dit par ici) pour pouvoir rentrer sur Salta et poursuivre notre périple avec la boucle sud, qui s'annonce moins pentue mais tout aussi technique en terme de qualité de route 🙄.


II. Boucle Sud


La route des cactus et des bodegas - parfait pour se remettre de nos émotions. On traverse de nouveaux paysages désertiques magnifiques, truffés de cactus et de vigognes pour rejoindre la zone viticole de la région. On y prend du bon temps en dégustant du bon vin et perfectionnant notre espagnol avec des argentins rencontrés à un camping. La "route", bien que moins vallonnée en reste toute autant éprouvante tant les bosses et les pierres y sont légion. On commence à prendre les paris sur le moment où la voiture va commencer à se désassembler tant les vibrations sont violentes malgré une vitesse de ... 30km/h !


C'est finalement une panne de batterie sur le chemin de ruines historiques qui va nous rappeler au bon souvenir du mécanicien.

Cette même panne de batterie qui va d'ailleurs nous immobiliser à 200m de l'agence de loc' au moment de rendre la voiture 😅 !

Autant vous dire le soulagement qu'on a eu au moment de rendre les clés... Néanmoins cette semaine de baroude automobile restera mémorable tant par la somptuosité des paysages que par l'aventure que ça a été !


C'est avec beaucoup de regrets que nous quittons définitivement l'Argentine pour une région encore plus aride ... le désert d'Atacama au Chili. Ciao Argentina 🇦🇷♥️