La Paz, capitale la plus haut perchée du monde, ne remporte pas franchement les suffrages des voyageurs et ça peut se comprendre au premier abord. Dans cette ville grouillante de monde, encastrée dans un canyon, la circulation y est monstrueuse sur les artères centrales et ses quartiers à flanc de montagne ont des allures de bidonville avec ces habitations irrégulières de briques rouges et pour la plupart inachevées.


Néanmoins, nous on a plutôt bien aimé, le téléphérique permettant d'avoir une vue d'ensemble sur la ville et les montagnes y étant pour beaucoup. Et heureusement car c'est le point de départ de nombreuses activités. 


Entre 2 activités, cette étape nous a permis entre autre :


  • De rendre concret l'expo "Géométries Sud" vue à la fondation Cartier l'été dernier. Nous sommes partis à la chasse aux fameux "Cholet" de l'architecte Bolivien Freddy Mamani à El Alto, des structures aux formes géométriques, hautes en couleurs, assez incroyables.


  • Assister à du catch Bolivien avec des cholitas - paysannes boliviennes vêtues de 8 couches de vêtements, coiffées d'une tresse de 3 mètres et d'un chapeau melon, d'une carrure à faire pâlir n'importe quel déménageur. Instant WTF niveau 40. 


  • Découvrir le marché aux sorcières, la possibilité d'acquérir toute sorte de produits sensés palier toute sorte de faiblesses... La tête de gondole restant le fétus de lama à enterrer devant sa maison lors de l'inauguration en guise de porte bonheur, ouf tout ne se mange donc pas en Bolivie 🙌.


Voilà pour la ville en elle même, après avoir rempli avec brio notre rôle de touristes nous sommes parti en quête d'un peu de verdure. Et pour ça rien de mieux que le vélo !


Et tant qu'à faire pourquoi pas sur une des routes les plus périlleuses du monde ? Connue pour sa dangerosité extrême en période de pluie du fait de l'étroitesse de la piste de terre, des ravins d'une profondeur infinie qui la borde, des camions et bus en tout genre qui la fréquente ainsi que la brume quasi permanente, on se dit de premier abord que ce n'est pas franchement l'endroit le plus charmand pour aller mettre quelques coups de pédales - à égalité avec le périph parisien.

Sauf que depuis quelques années la circulation a été déviée (enfin!), les paysages sont somptueux et les vélos ont l'air d'avoir des freins. Donc on peut officiellement l'annoncer, nous sommes des survivants de la route de la mort 💪 !


What's the next ? Le vélo c'était juste pour se chauffer les jambes, dans le planning un (très) gros morceau nous attends, l'ascension du Huayna Potosi à seulement 2h de La Paz !