La Rioja actes I & II (dénouement plus rapide que sur les champs heureusement).


La Rioja acte I - Pour rappel, depuis le début de notre trip on a un peu un fil rouge de la galère : les locations de voiture !


Fraîchement (pas sûr que le mot soit bien choisi après 8h de bus de nuit) débarqués à la Rioja, dans le centre désertique argentin, on avait pour projet de louer ce qui se fait de moins cher pour écumer les environs :


  • La laguna Brava : une lagune altiplanique (près de 5000m d'altitude de mémoire) accessible par une route magnifique traversant des quebradas de roches volcaniques couleur pourpre et autres colines ressemblant à la palette d'un peintre.


  • Ischigualesto ou la vallée de la lune : anciennement un océan, un désert d'alluvions depuis le "travail" des plaques tectoniques. En y évoluant c'est l'idée que l'on se fait d'un voyage sur la Lune, en tout cas on fait confiance à celui qui a donné ce sobriquet à ce parc et qui avait sûrement des éléments de comparaison...


  • Talampaya : se prononce Talampacha. Un canyon impressionant qui peut se visiter en bus impérial ou en trek de plusieurs heures en petit comité. On a pas eu besoin de 15 ans pour faire un choix cette fois-ci !


Le plan est carré et terriblement alléchant, à condition de pouvoir quitter la Rioja. On fait notre classique tour des agences, sold out de tous les côtés. Et surtout aucune visibilité. On est au fond du trou, on veut absolument visiter la région et en même temps ça ne nous emballe pas de traîner dans cette superbe ville dont nous avons fait le tour en une demi journée, et quand bien même nous découvrons un super jeu en même temps qu'un français dans notre auberge (The Game).


Finalement le hasard faisant bien les choses, on voit le message d'une française sur un groupe Facebook qui aurait une voiture et souhaiterait trouver des gens pour partager les frais, par contre ce serait dans 5 jours.


Après une vague hésitation du fait d'être habitués à voyager à 2 et avec un rythme ou des conditions un peu particulières, on se dit qu'une occasion comme ça, ça ne se rate pas.


On a donc quelques jours à tuer, qu'on ira plutôt passer dans l'Est argentin, à Cordobá (2nd plus grosse ville du pays) avant de revenir à la Rioja pour l'acte II.


Acte II donc : après s'être chauffés avec les extra-terrestres, cette fois sera la bonne ! On va l'avoir notre road trip 🎉


On fait donc la connaissance de Coline, française installée à Buenos Aires, et de son pote Gauthier, Belge d'adoption en provenance du Nord de la France pour quelques semaines de vacances.


On va donc tout partager, du peu de place dans la voiture (en grande partie de notre faute vu la taille de nos backpacks) jusqu'aux chambres dortoirs. Et franchement c'était super, bonne ambiance et même envies, du coup ça a roulé tout seul !


C'est crevés mais ravis (et avec un gros coup de cœur pour la laguna Brava) que nous nous séparons, eux pour retourner bosser et nous bah pour reprendre le fil de nos vacances en itinérance !


On arrive à trouver un couple de jeunes argentins pour nous ramener (une fois de plus) à la Rioja - ah oui parenthèse, eux avaient réussis à louer leur voiture à la Rioja mais avaient interdiction d'aller à la laguna Brava.. C'est ce qui s'appelle avoir de la chance dans son malheur je crois - pour un nième bus de nuit en direction de Salta au Nord de l'Argentine !