L'autre grande étape de la Patagonie Chilienne a été Puerto Rio Tranquilo, village paumé sur la Carretera Austral. "Route australe" en français, qui pour la petite histoire, a été construite par Pinochet pour désenclaver les villages les plus australs du Chili.


Le mot "route" est ici à relativiser, c'est plus de la piste à flanc de montagne dont les bosses à intervalles réguliers (ou vaguelettes dans le jargon du galérien de la piste) rendent tout trajet très long et très inconfortable. Et particulièrement à l'arrière d'un camping-car à 40km/h où l'on était obligé de tenir la moitié des ustensiles de cuisine pour ne pas qu'ils se fassent la malle à travers l'habitacle ! Au final ces 6h de routes (pour 160km quand même...) avec nos 2 chauffeurs franco-bresiliens resteront un super souvenir, échangeant sur nos différences culturelles et politiques.


Arrivés sous la pluie elle ne nous quittera pas pour les prochaines 24h, de quoi ne pas trop culpabiliser de se poser une journée au bar du coin pour regarder le match de LDC du PSG... 🙄


Un autre souvenir marquant sera celui de l'équipe des naufragés de la Carretera Austral, alors que la saison des bus venait de s'achever à l'instant où l'on y arrivait. En effet, après avoir visité le matin les caves de marbre en canoé - curiosité géologique dont les couleurs du marbre se reflètent sur l'eau turquoise avec, en bonus ce jour là, le survol des condors - on se retrouvera bloqué dans ce pueblo sans trop savoir quand le prochain bus allait passer. Demain matin avec un peu de chance disaient certains !


Pour nous et nos compagnons de galère, hors de question de rester ici plus longtemps, surtout que ce pueblo est en fait composé de 3 rues et d'une centaine d'habitants et que l'on y avait déjà fait le tour 10 fois la veille. Ce seront donc plusieurs jours géniaux à 7 dans un mini-van à plaindre les austoppeurs dissiminés tout au long de la route et pour certains depuis de longues heures, puis dans un Ferry pour rejoindre des contrées plus peuplées et plus faciles d'accès, les Îles Chiloé !