Place à l'isla Chiloé, bande de terre vertical d'où commence une route ralliant le Sud au Nord du Chili sur près de 400 km. Comme un semblant retour à la maison, dégermât amigos !


Fort de nos dernières tentatives fructueuses, nous passerons quasiment cette semaine à se déplacer en autostop. Nous rencontrerons beaucoup de jeunes couples Chilien vivant à Santiago et en vacances dans le coin, curieux de voir des européens et de pouvoir échanger sur nos modes de vies. En plus de voyager à moindre coût, celà nous permet d'améliorer un peu notre espagnol même si celà amènera à quelques moments d'incompréhension dans la voiture.


L'isla Chiloé c'est finalement un peu la Bretagne, ses ports et bateaux de pêche, son climat humide, ses algues et ses petites îles, avec une particularité : les palafitos, maison sur pilotis. 


Sans être whaou on s'y sent plutôt bien, c'est juste dommage que le littoral ne soit pas aménagé pour la randonnée. Ce qui va nous jouer quelques tours... Les gens, comme beaucoup au Chili, ne se déplacent qu'en voiture, nous sommes donc les seuls à marcher et suite à un excès de zèle de nos amis canins, Bobo va littérallement se faire charger par 2 bergers allemands en passant devant une petite maison !


Une fois les pieds emmêlés et sur les fesses, ils lâcheront heureusement l'affaire. N'ayant pas fait le vaccin contre la rage merci à eux ! Les chiens errants sont légions en Amérique du Sud mais pas méchants, les seules fois où nous nous avons eu quelques sueurs froides, c'était avec des chiens domestiques. 


Heureusement la suite sera plus tranquille et l'on fêtera ça autour de plats traditionnels :


  • Le ceviche : marinade de poissons servie froide avec un zeste de citron. La recette viendrait de marins péruviens coincés en mer avec pour seuls repas du poisson et du citron.


  • Le curanto : potage de fruits de mer (coques, moules,...), de viandes, de pommes de terre, de légumes...


Le tout avec un petit pisco sour (moût de raisin) frappé avec un zeste de cannelle, une tuerie !


Après cette semaine forte en émotions,

retour sur le continent en direction de Púcon pour y gravir un volcan encore en activité : le Villarica.