Changement d'ambiance, après les montagnes acerbes en granite et autres glaciers ou lagunes, place aux volcans ! Et autant j'avais quelques souvenirs de vacances passées en Auvergne mais alors là c'est quand même autre chose.


Le premier dont on croisera la route sera l'Osorno et ses 2652 mètres du côté de Puerto Varas. Autant dire que marcher dans le sable volcanique pour s'en approcher ne sera pas chose aisée !


Le 2nd dont on a tellement entendu parler se situera du côté de Púcon. La star des volcans de la région, le Villarrica et ses 2847 mètres d'altitude.


Avant d'attaquer les choses sérieuses on se chauffe tranquillou le jour d'avant avec une petite session de rafting dans des rapides de niveau 4 (le max étant 6). On se fait chahuté dans des trombes d'eau, si bien que Cindy se mange violemment le casque de sa voisine de devant en plein sur le nez ! Sur le coup ce n'est pas la grande sérénité à bord surtout qu'à ce moment on n'a pas (encore) contracté d'assurance...


Finalement épisode anecdotique qui ne nous empêchera pas de réaliser l'ascension tant attendue du Villarrica, encore en activité et dont la dernière éruption remonte à 2015, feu d'artifice en vue ?


Malheureusement, on n'en aura pas vu grand chose du sommet tant la tempête de neige nous aura accompagnée jusqu'en haut et jusqu'à se mêler au nuage de souffre émanant du cratère, histoire d'être bien sûr qu'on ne voit rien à plus de 2m. 


Ça restera tout de même une superbe expérience : monter crampons aux pieds et piolet à la main cette parois avec notre guide en plein brouillard en mode expédition. Sans parler de la descente rapide en luge !

La journée aura été plus compliquée pour le Brésilien sensé nous accompagner. Son petit renvoi dès les premières minutes de marche lui aura été fatal. Ce qui ne semblait d'ailleurs par étonner notre guide, résumant les Brésiliens à "mucho playa, mucho Caipirina" (pour un prochain voyage 👏).


C'est ravis (et entier) que l'on reprend la route (ou plutôt les airs) pour ce qui n'était pas forcément prévu mais qui, suite à une opportunité, est un rêve qui va se réaliser : tenter de percer les mystères de l'île de Pâques !