Ça y est nos premiers pas en Argentine, on y est enfin ! Début du voyage après plus de 2 ans de concertation, de petites économies, quelques rebondissements mais toujours cette grosse envie de voyager et de découvrir la patagonie, terre de feu et de bout du monde.


Arrivés à BA, la barrière de la langue se fait déjà sentir sans même quitter l'aéroport ! Une petite galère pour commander un double expresso, ça commence bien. Sous une chaleur étouffante on découvre la capitale Argentine, la première impression ne nous quittera pas des 4 jours de visite: pas de gros choc culturel ni de gros dépaysement vs. Paris, certains quartiers y ressemblent même complètement.


Certaines boutiques dans le quartier branchouille arty de Palermo Soho nous font même penser à notre petit 11e arrondissement, ça a un côté plaisant. La ville nous surprend aussi par son nombre de parcs & d'endroits verts. On s'aventurera dans le centre culturel de la ville pour s'abriter d'une averse intense sans trop savoir ce qui s'y tramait. Cela s'est révélé être une bonne suprise : un enchaînement d'oeuvres artistiques permanentes ainsi que des expos temporaires engagées.


La découverte de BA ne serait pas complète sans passer par le mythique quartier de la Boca, non sans une petite appréhension par rapport aux histoires que l'on raconte sur ce quartier populaire du Sud de la ville. Exit montre et pesos superflus. Après 30 minutes de bus nous voilà parachutés en plein Boca, loin des standards touristiques habituels. Vu que l'on nous avait dit de faire attention à nos téléphones sous peine de se les faire voler en moins de 2sec, nous avions repéré la route dans le bus. Mais connaissant notre sens de l'orientation aiguisé, nous finissons par nous perdre et traversons des rues quasi-désertes sobrement colorées mais agréables. Nous tombons finalement par hasard sur la Bombonera, le stade mythique de Boca Junior et ses couleurs bleu et or. Nous comprenons finalement que cela ne craint rien en nous rapprochant de l'entrée. Un vrai business, magasin de souvenirs à l'effigie du club et un musée à l'intérieur du stade pour près de 400pesos / tête (10€) la visite ...

En suivant l'ancienne voie de chemin de fer nous arrivons sur l'une des 2 rues "à voir" de la Boca. Passés les danseurs de Tango en quête de Pesos, s'en suit une enfilade de maisonnettes colorées. C'est très beau mais le flot de touristes à la recherche du meilleur selfie, ajouté aux trop nombreuses boutiques de souvenirs brisent le charme de l'endroit.


Nous finissons par repartir à pieds vers un autre quartier que nous avions apprécié, San Telmo, via des rues d'inspiration coloniale qui ont retrouvées leur quiétude.


Qui dit premiers pas en Argentine dit aussi :


  • Découverte culinaire avec le Dulce de Leche, c'est super bon! Un savoureux mélange entre du caramel et du nutella. Découverte qu'on aura plaisir à retrouver à chaque retour en Argentine.


  • Rencontres. 100% français : 3 filles, dont une bretonne de Pontivy, avec qui on partagera nos bons plans de la ville, et qui nous aurons enfumées l'auberge avec une tartiflette !! 


  • Une seconde, Alexia & Gabriel avec qui ont partagera un bout de trip. Rencontre autour d'un Free tour sur la ville de BA. Celui ci se révélera être le meilleur que l'on ait fait. Notre guide nous raconte l'histoire de son pays, l'immigration, comment cette ville s'est construite au fil des années ainsi que l'aboutissement à l'indépendance de l'ADS vs. la colonisation occidentale. C'est hyper intéressant et il est passionné. Il nous fait remarquer les oppositions entre les différents bâtiments ou quartiers de la ville. On retiendra l'influence française de Paris, ville souvent copiée car considérée architecturellement parlant de "plus belle ville du monde". On passera d'ailleurs devant l'ambassade de France, très classe mais gâchée par des barrières anti-casseurs à cause des gilets jaunes. 


  • Tango : On s'essayera avec plus ou moins de facilité. Au bout d'1h, on réussira à enchaîner quelques pas basiques. La piste se transforme ensuite en boite de nuit nous offrant un spectacle donné par des argentins, pas tous talentueux mais toujours passionnés !


  • Musique : On tombe par hasard sur un concert de rap espagnol. Mélange particulier entre du reggaeton & du hip-hop. La foule assez jeune a l'air totalement fan, nous un peu plus dubitatif.


  • Dortoir : les dortoirs de 8 sous une chaleur étouffante sans clim nous donneront des sueurs, comme les odeurs de pieds de nos voisins - welcome in the jungle !


Anecdote : après une longue marche sous un soleil de plomb, on décide de se réfugier au musée des arts modernes. Clim pour 30$ chacun, le pied ! Au rdc, une expo d'une dessinatrice de mode, cela nous parle moyennement. Au premier étage ce n'est pas forcément mieux même si l'on retrouve quelque géométrie ou style découvert à Paris lors d'une expo à la fondation Cartier sur les œuvres d'Amérique du Sud. Le clou du spectacle se situera au niveau 2 et nous sera offert par Mercedes Azpillicueta. 15 minutes de fou rire comme rarement à la découverte d'une exposition complètement barrée !